Déjà à l’époque, Jung, disciple émancipé de Freud et pionnier du développement personnel en inventant la psychologie analytique (différente de la psychanalyse de son mentor), s’était intéressé au Yoga, cette pratique ancestrale originaire d’Inde et exportée en Occident en 1924 par Sri Tirumalai Krishnamacharia. Ainsi, en 1932, lors d’une conférence en Suisse, le psychiatre allemand donna son opinion sur le Yoga que lui même pratiquait depuis quelques temps. Il jugeait qu’un Occidental ferait « inévitablement un mauvais usage du Yoga car ses dispositions psychiques sont tout à fait différentes de l’Oriental ». Selon Jung, le Yoga dans sa version initiale a pour but de vider l’esprit tandis que l’objectif de l’homme occidental est de se confronter à son inconscient. Dans ce sens, le Yoga permettait à Jung de retrouver le calme intérieur propice à l’introspection. Qu’en est-il du Yoga dans nos contrées au XXIème siècle?
*Jeu de mot de psy pourri complètement assumé
Pourquoi faire du Yoga?
L’ American Psychological Association définit le Yoga comme « une école ou une tradition de philosophie et d’enseignement pratique qui cherche à réaliser l’union mystique du moi avec l’Être suprême, ou de l’esprit humain avec l’esprit universel, par une discipline mentale prescrite et des exercices physiques. Les exercices de Yoga, y compris la régulation de la respiration et l’adaptation des postures corporelles sont utilisés comme moyen de relâcher les tensions et de rediriger l’énergie et d’atteindre un état de maîtrise de soi, de relaxation physique et mentale et, enfin, une profonde contemplation » (APA, 2023). Certains des termes utilisés dans cette définition peuvent questionner voire rebuter.
Si le Yoga est ouvert à tous, tout le monde ne trouvera pas son compte dans cette activité.
Le Yoga peut être pratiqué pour des raisons spirituelles et/ou psychologiques et/ou physiques. Le Yoga est une discipline sportive qui consiste en une succession de postures qui permet avec la pratique d’augmenter force, équilibre et flexibilité. Les bénéfices du Yoga au niveau de la santé mentale ont été largement étudiés ces dernières années (Hendriks & al., 2017, Kamraju, 2023). Au-delà des bienfaits psychologiques que l’on retrouve dans toute activité physique, la particularité du Yoga, notamment grâce au travail respiratoire qui accompagne les mouvements, est qu’il active le système nerveux parasympathique (là où le sport en général active le système nerveux sympathique). Or l’activation du système nerveux parasympathique entraîne une réponse de relaxation avec un ralentissement général des fonctions de l’organisme, du rythme cardiaque et de l’activité respiratoire et une diminution de la tension artérielle (Chufal, 2023). On sait l’importance de la relaxation dans les problèmes d’anxiété par exemple (Azaïs, 1995). D’un point de vue spirituel, le yoga cherche à créer une passerelle entre le corps, la respiration et le mental. Les postures (asanas) sont porteuses d’une symbolique qui invite à la méditation et à la connexion avec soi-même et le monde. Le travail sur la respiration (pranayama) permet de canaliser son énergie en favorisant détente et concentration et la méditation (dhyana) permet de cultiver l’ancrage dans le moment présent.
En fonction de vos objectifs, il s’agit alors de choisir quel type de Yoga est le mieux adapté pour vous voire même de trouver l’instructeur/instructrice qui saura répondre à vos besoins individuels.
Bienvenue dans la jungle!
Il serait trop long de lister toutes les Yogas qui existent actuellement. Il y a autant de types et de sous-types que de néerlandais sur les plages méditerranéennes…Je vous en donne ici treize versions qui correspondent aux plus connues et dont je sais qu’elles sont disponibles sur La Haye.
- HATHA: le Hatha Yoga, l’une des formes les plus traditionnelles de Yoga, est calme. Sa pratique est lente et détendue. On y travaille tout particulièrement les différents types de respiration ainsi que la méditation.
- DRU: le Dru Yoga trouve sa source dans le Hatha Yoga et propose des séquences de mouvements lents et ciblés sur la colonne vertébrale et les articulations. Ces séquences sont sensées libérer les blocages énergétiques afin d’apaiser les tensions mentales, physiques et émotives. Le calme, la respiration dirigée et la visualisation jouent également un rôle important.
- VINYASA: le Yoga Vinyasa est une forme moderne de Yoga. Il est très dynamique et sportif et consiste en un enchaînement fluide de différentes séries de postures. Il est moins répétitif que les autres types de Yoga.
- ASHTANGA: le Yoga Ashtanga, qui signifie « Yoga à huit membres », est un type de Yoga structuré mais fluide. C’est une pratique physiquement dynamique et exigeante. Le Yoga Ashtanga s’inclut généralement dans une philosophie de vie plus globale.
- POWER YOGA: l’accent du Power Yoga est mis sur le côté sportif. C’est un Yoga très physique qui permet de construire force et endurance à partir de poses intenses qui s’enchaînent de manière fluide.
- KUNDALINI: le Kundalini Yoga est souvent considéré comme le Yoga le plus spirituel. Il se base sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire et intègre la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse).
- IYENGAR: le Yoga Iyengar met l’accent sur la technique, l’exactitute des poses et l’alignement du corps. Il utilise souvent des accessoires comme des couvertures, des blocs et des sangles pour aider à exécuter les poses.
- YIN: le Yin Yoga est considéré comme un Yoga doux dont le but est de travailler l’acceptation, le lâcher-prise ainsi que les muscles profonds pour le côté physique avec des poses qui sont tenues plusieurs minutes.
- HOT YOGA: le Hot Yoga consiste en une séquence fixe de 26 postures réalisées dans des conditions chaudes et humides, entraînant une transpiration considérable (contre-indiqué aux femmes enceintes ou aux personnes souffrants de difficultés cardiaques ou pulmonaires). Il est intense et permet d’améliorer entre autre sa flexibilité.
- STRALA: le Yoga Strala s’adresse à celles et ceux qui n’adhèrent pas particulièrement à la dimension spirituelle Yoga. Dynamique et peu rigoureux, à la limite de la danse, le Strala se pratique dans un esprit fitness.
- RESTAURATIF: Le Yoga restauratif est doux et le but est de relâcher les tensions, à la fois physiques et mentales, avec l’aide de supports (couvertures, briques, coussins).
- NIDRA: le Yoga Nidra est une pratique de méditation et de contemplation qui cherche à atteindre une relaxation profonde. Pratiqué en position allongée, il permettrait d’accéder de manière consciente à l’inconscient.
- BROGA: le Yoga for Bros a été créé au départ pour les hommes afin de leur proposer un Yoga plus focalisé sur la musculation que sur la flexibilité et la relaxation. Très physique, il est aussi ouvert aux femmes!
Mes petits conseils
Je me permets quelques astuces, moi-même ayant mis du temps à trouver le bon Yoga pour moi. Le Yoga et moi, ça a longtemps été un peu comme une relation toxique: on y revient sans cesse en se disant « cette fois-ci c’est la bonne! » jusqu’à ce qu’on réalise que cette personne n’est pas faite pour nous… Je revenais de manière cyclique au même cours sans être curieuse des autres possibilités et sans réfléchir à mes besoins et je finissais toujours déçue après quelques semaines.
J’insiste sur l’importance de trouver chaussure à son pied! Il est essentiel que vous soyiez au clair avec vos besoins! (en gros ne faites pas comme moi🙃)
Aussi, je vous conseille vivement d’essayer avant de vous engager (une sorte de Yoga dating quoi). Les salles de gym ou les studios proposent souvent une séance d’essai, parfois gratuite. Profitez-en!
Privilégiez une salle avec des miroirs pour vérifier vos positions. Les miroirs aident aussi avec les exercices qui demandent de l’équilibre.
Ne vous sentez pas obligé(e) d’acheter votre propre tapis. Faites-le si vous en avez envie! Généralement les équipements sont fournis par les salles et vous n’avez qu’à amener une serviette et de l’eau.
Niveau tenue, privilégiez le confort et la mobilité. Pour les Yogas les plus pointus, des vêtements près du corps permettent d’apprécier l’exactitude des mouvements et de se corriger plus facilement si nécessaire (en s’aidant aussi des miroirs).
Enfin, je vous encourage à ne pas vous décourager! Quelle que soit la langue du cours (oui oui, je vous entends déjà râler mes compatriotes français), le Yoga nécessite discipline, régularité et patience.

Biographie
Azaïs, F. (1995). Place de la relaxation dans le modèle cognitivo-comportemental de l’anxiété. In Relaxation (pp. 141-148). L’Esprit du temps.
Chufal, J. (2023). Yoga for Stress Management. Wide Vision, 56.
Hendriks, T., De Jong, J., & Cramer, H. (2017). The effects of yoga on positive mental health among healthy adults: a systematic review and meta-analysis. The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 23(7), 505-517.
Kamraju, M. (2023). The impact of yoga on mental health. Indonesian Journal of Community and Special Needs Education, 3(2), 141-146.